9 raisons pour lesquelles vous devriez consommer du miel au quotidien

9 raisons  pour lesquelles vous devriez consommer du miel au quotidien

Ce délicieux aliment élaborée par les abeilles a toujours été très important dans les cultures anciennes, il a servi à la fois pour sucrer les aliments, pour embellir la peau ou pour ses vertus pour la santé. Il reste d’ailleurs aujourd’hui un des aliments les plus indispensables et efficaces

Bienfaits du miel :

Le miel a des propriétés antiseptiques
Le miel produit par les abeilles a la particularité d’être un antiseptique, grâce à l’acide formique présent dans sa composition. Il aide à réduire l’irritation de la gorge, constituant ainsi un remède efficace contre la toux sèche.
Découvez ici ce sirop naturel qui guérit le rhume et la toux rapidement

Apporte de l’énergie
Le miel est un excellent atout énergie, à consommer avant ou après un effort sportif. Une cuillerée de miel contiendrait 64 calories, bien plus que les 15 calories du sucre blanc !
Le miel apporte donc plus d’énergie, mais moins de gras et de problèmes de santé que le sucre classique, le choix est tout fait !

Il soigne les bobos
Le miel permet d’accélérer le processus de cicatrisation et réduit rapidement l’inflammation et l’irritation. En effet, sa faible teneur en eau, sa viscosité, son fort taux de sucres, sa faible concentration en protéines et son niveau d’acidité limitent la croissance des microbes, ce qui explique son pouvoir antibactérien.
Par ailleurs, il empêche le pansement de coller à la cicatrice, ce qui limite la douleur et donc les cris des enfants.

Il est un super antibiotique
Le miel est un antibiotique naturel. Il contient de nombreux nutriments, vitamines, minéraux (comme le potassium) et oligo-éléments utiles pour protéger notre organisme contre le rhume, la grippe et d’autres agressions.
Il a également des vertus antibactériennes qui empêchent les bactéries de se fixer et de proliférer.

Il protège l’estomac et le système digestif
Le miel conserve bien sûr ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques lors de la consommation, ce qui lui permet d’avoir un effet bénéfique sur l’estomac et le système digestif !
En assainissant tout sur son passage, le miel réduit grandement les risques d’ulcères ou de problèmes gastro-intestinaux.

Un antioxydants qui prévient le cancer
Le miel contient des antioxydants dont la majorité sont des flavonoïdes, qui neutralisent les radicaux libres du corps responsables de la croissance des tumeurs cancéreuses et préviennent ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certaines maladies neurodégénératives mais aussi de certains cancers.
Il possède d’ailleurs le même pouvoir antioxydant que la majorité des fruits et des légumes à quantité équivalente.

La consommation de miel permettrait donc de prévenir certains cancers mais aussi de ralentir leur apparition et d’éviter la prolifération des cellules cancéreuses.

Il traite l’insomnie
Contrairement à d’autres aliments sucrés, manger du miel augmente votre taux de sucre dans le sang légèrement. Cela provoque une augmentation artificielle de l’insuline, ce qui entraîne la production de la mélatonine dans le cerveau, qui favorise la détente.
Or la mélatonine est un remède bien connu pour les troubles du sommeil. Elle est largement utilisée pour traiter les symptômes de l’insomnie chez les patients âgés et dépressifs. Elle améliore également la qualité du sommeil réparateur.

Souce des vitamines et des minéraux
La composition exacte du miel change avec sa provenance, puisqu’elle dépend essentiellement des fleurs utilisées pour la production de ce miel.
En général, le miel contient malgré tout toujours une bonne dose de Vitamines C, de Calcium et de Fer.

Bénéfique pour la peau
Non seulement il a été prouvé que la consommation de miel hydrate la peau, l’adoucit, la nourrit, la régénère, la protège et la nettoie. Mais vous pouvez également l’utiliser de façon plus directe: en masque sur le visage ou en gommage !