8 signes prouvent que vous avez une carence en magnésium ! et comment y remédier

8 signes prouvent que vous avez une carence en magnésium ! et comment y remédier

Minéral essentiel à notre organisme, le magnésium est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes, il a de multiples fonctions pour notre santé. Il peut être très difficile d’obtenir des sources de nourriture, et malheureusement, le corps repose en grande partie sur le magnésium pour de nombreux processus importants. Pour savoir si vous avez une carence en magnésium et comment vous pouvez l’obtenir pour améliorer votre santé.

8 signes qui indiquent que vous pourriez souffrir d’une carence en magnésium :

Les troubles du sommeil
Le magnésium est très important pour un fonctionnement optimal du système nerveux central. Ceux qui ne prennent pas suffisamment de magnésium peuvent être vulnérables face à l’insomnie. À noter que le niveau de magnésium dans le corps diminue pendant la nuit. Une carence en magnésium diminue la qualité et la quantité du sommeil paradoxal, qui est le cycle de sommeil le plus important pour se reposer.

Migraines
Les gens qui souffrent de migraines ont souvent un manque de magnésium, ce qui augmente les tensions musculaires.
Selon une étude publiée sur le US National Library of Medicine, plus de magnésium peut diminuer les risques de nausée, de vomissements et de sensibilité au son et à la lumière chez les personnes qui souffrent de migraines.

Les spasmes musculaires ou crampes
Les spasmes et crampes musculaires sont désagréables et peuvent se manifester à n’importe quel moment, lors d’une marche, pendant le sommeil ou d’autres activités.
Les crampes musculaires sont le résultat direct des spasmes musculaires. Ces spasmes sont des contractions musculaires involontaires. Le magnésium permet de vous calmer et de détendre les muscles dans toutes les parties du corps. Lorsque le corps n’a pas suffisamment de magnésium, les muscles se contractent involontairement.

Hypertension artérielle
De nos jours, l’hypertension est le plus grand problème de santé publique du monde.
Mais le magnésium agit comme inhibiteur naturel des canaux calciques, une forme de traitement de tension artérielle.
Dans une grande étude britannique menée en 2013, des chercheurs de l’University of Hertfordshire ont démontré que les patients ayant une tension artérielle normale pouvaient grandement tirer profit d’une prise soutenue de magnésium.

L’augmentation de l’anxiété
Le magnésium est connu comme le minéral le plus puissant en termes de détente. L’anxiété est donc généralement un signe d’alerte précoce d’une carence en magnésium, qui vient du système nerveux central. La prochaine fois que vous vous sentez anxieux, prenez simplement 200 mg de magnésium pour vous détendre.

Manque d’énergie, une sensation de fatigue persistante
Le magnésium est un minéral fondamental pour le métabolisme car il permet de produire l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Sans magnésium, les cellules n’ont pas de quantités suffisantes en énergie… Cette carence entraîne fatigue, baisse de libido, etc. Il faut savoir que le magnésium joue un rôle essentiel pour fixer le calcium, le potassium, la vitamine K, la vitamine D ainsi que de nombreux autres nutriments.

La constipation
Souffrir de constipation est un autre symptôme de manque de magnésium dans le corps. Lorsque les niveaux de magnésium sont bas, les intestins ont tendance à se contracter plus et les selles passent avec difficulté.
Le magnésium détend le système digestif, contribue à un rythme régulier de l’intestin et fournit également un effet osmotique. Il attire l’eau et favorise l’évacuation des selles. En cas de constipation, prenez du citrate de magnésium pour de meilleurs résultats.

Les envies de chocolat
Le chocolat noir est le type de chocolat le plus riche en magnésium. Un carré de chocolat noir peut couvrir jusqu’à 24% des besoins quotidiens en magnésium. Les envies de chocolat intenses et fréquentes sont des signes de carence en magnésium.

L’arythmie ou rythme cardiaque irrégulier
Le rythme de vie moderne rend les arythmies cardiaques fréquentes. Lorsque cela se produit, les médecins prescrivent généralement des médicaments.
Le cœur étant le plus grand muscle, le système cardio-vasculaire dépend du magnésium pour un fonctionnement optimal. Si le cœur ne reçoit pas assez de magnésium, il ne peut pas se contracter correctement, ce qui entraîne des battements irréguliers.

Comment augmenter les niveaux de magnésium ?
Tout d’abord, il faut éliminer les aliments qui drainent les nutriments comme le sucre et la farine et favoriser la consommation d’aliments riches en magnésium comme les avocats, la viande, les noix et les légumes verts à feuilles. Le chocolat noir à 70% de cacao est également un aliment de choix pour rétablir le niveau de magnésium dans l’organisme.

Vous devez également intégrer dans votre alimentation des produits riches en magnésium comme :