7 bienfaits incroyables de l’origan pour la santé! et comment l’utiliser

7 bienfaits incroyables de l’origan pour la santé! et comment l’utiliser

Son nom signifie joie des montagnes, L’origan est une merveilleuse plante aromatique, que vous pouvez utiliser aussi bien en cuisine qu’à des fins thérapeutiques.
Il est gorgé des vitamines A, C, E et K, ainsi que des fibres, des folates, du fer, du magnésium, de la vitamine B6, du calcium et du potassium.

Les bienfaits de l’origan:

L’origan a des propriétés différentes selon son utilisation interne ou externe. Les bienfaits de l’origan sont multiples.

Antioxydant qui soutient le système immunitaire
L’un des agents actifs de l’origan, l’acide rosmarinique, est un antioxydant puissant qui soutient le système immunitaire.
L’origan possède une activité antioxydante parmi les plus puissantes, 42 fois supérieure à l’effet antioxydant des pommes.

Détoxifie le corps
Grâce à ses composés organiques et ses minéraux importants, l’origan a la capacité de détoxifier le foie et permet l’élimination des toxines causées par les radicaux libres dans le corps, impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

Un anti-inflammatoires
L’origan contient du betacaryophyllène, une substance qui inhibe l’inflammation et est également efficace contre des troubles de l’ostéoporose et l’artériosclérose, ainsi que contre le syndrome métabolique.

Bon pour la peau
Les composants antioxydants et nutriments de l’origan préviennent le vieillissement cellulaire, donc celui de la peau et profitent à notre corps.

Soulageinstantanément les infections des voies respiratoires
Si vous attrapez un rhume ou la grippe, l’huile d’origan peut également s’avérer utile. En règle générale, plus sa concentration en carvacrol est élevée, plus elle est efficace. Fait intéressant, l’origan favorise la transpiration, ce qui en fait un moyen de détoxification, et sa consommation peut aider votre organisme à éliminer les mucosités indésirables de vos poumons.

Améliorer la santé des os
L’origan est riche en calcium et en fer, qui sont des minéraux indispensables pour renforcer les os et protéger contrer l’ostéoporose

Anticancer
Le carnosol, une substance phytochimique présente dans l’origan, a également été évalué pour ses propriétés anti-cancer dans les cancers de la prostate, du sein, de la peau, du côlon, et dans la leucémie, avec des résultats prometteurs.

Comment utiliser L’origan

En cuisine
La saveur chaude et aromatique de l’origan se marie avec de nombreux plats (et pas uniquement avec la cuisine italienne). Essayez par exemple d’en parfumer les sauces de salade, les légumes ou les œufs.
Aussi, l’une des utilisations les plus intéressantes de l’origan en cuisine est d’en parsemer la viande avant de la faire cuire, ce qui peut contribuer à réduire les composés toxiques qui se dégagent au cours de la cuisson.

Infusion d’ d’origan
Dans une tasse d’eau chaude et bouillante, mettez 1cac d’origan sec ou frais et laissez infuser environ 10 minutes. Ensuite, filtrez l’infusion et consommez la boisson juste après.

L’huile d’origan
En inhalation pour traiter les infections des sinus ou les rhumes. Versez simplement quelques gouttes d’huile d’origan dans un bol d’eau bouillante. Inhalez la vapeur avec précaution, en prenant garde de ne pas vous brûler.

En application topique pour soigner le pied d’athlète ou la mycose de l’ongle. Essayez de tremper votre pied dans une bassine d’eau additionnée de quelques cuillères à café d’huile, ou de masser vos ongles ou votre peau avec de l’huile diluée (1 goutte d’huile dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco).

Sous la langue, pour lutter contre les infections ou les parasites. Diluez l’huile (1 goutte d’huile avec une goutte d’une huile porteuse) et placez une ou deux gouttes diluées sous votre langue. Gardez les quelques minutes, puis rincez-vous la bouche à l’eau. Répétez l’opération jusqu’à quatre fois par jour.