10 signes qui prouvent que votre enfant est plus intelligent que la moyenne

10 signes qui prouvent que votre enfant est plus intelligent que la moyenne

QI ou « quotient intellectuel » est le terme utilisé pour la capacité de penser et de raisonner. Un score entre 121 et 150 indiquent une intelligence supérieure à la moyenne, et qui obtient de tester un coefficient 150 est un génie intelligent. Généralement, les génies font partie de l’Histoire au vu de leur contribution dans un domaine de créativité ou de leadership. Toutefois, ils n’ont pas tous un âge avancé car il existe des génies précoces, qui démontrent une grande intelligence et créativité dès leur enfance.

Des chercheurs de l’Université de Warwick, Royaume-Uni, ont trouvé de nombreux signes qui annoncent le plus jeune âge qu’un enfant aura un QI de génie, voici 10 signes :

Une curiosité insatiable
Les enfants montrant des signes précoces de génie sont plus curieux car ils ressentent le besoin constant d’en apprendre plus. Ainsi, ils posent constamment des questions et explorent les choses qui les entourent.

Un leadership inné
Les futurs petits génies et/ou les génies affirmés ne se contentent pas de la médiocrité et ont tendance à être perfectionnistes. D’ailleurs, ils sont aussi du genre à dominer leur entourage de manière innée.

Une mémoire avancée
Parmi les signes précoces de génie, on retrouve chez ces enfants une mémoire inhabituelle et avancée comparée aux enfants de leur âge. Ils se souviennent mieux des petits détails, des visages et des choses qui les entourent. Leur mémoire ouvre la voie à un meilleur apprentissage et à une forte créativité.

Une capacité émotionnelle différente
Contrairement aux autres enfants, les petits génies sont très sensibles et lunatiques. Ils sont par moment très calmes et parfois très agités. Leur état émotionnel indique leur concentration mentale ou l’agitation qui les fait réfléchir.

Une insatisfaction constante
Un enfant qui est constamment insatisfait démontre un ennui, souvent parce que l’activité qu’il fait ne le stimule pas intellectuellement et qu’il est déjà passé à autre chose.

Une personnalité originale
Très tôt, les enfants précoces montrent des signes d’originalité. Dans les jeux par exemple, ils établissent leurs propres règles ou confectionnent eux-mêmes le jeu, de même qu’ils peuvent mettre au point un langage secret pour communiquer avec leurs amis. Ces signes simples mais subtils font allusion à un intellect plus grand.

Une capacité d’apprentissage rapide
Généralement, un génie apprend vite et il s’adapte très rapidement et c’est souvent le cas chez les enfants ayant un potentiel de génie. Ils s’adaptent aux situations nouvelles ou changeantes et font preuve d’une grande perspicacité.

Un vif intérêt
Vous venez d’inscrire votre enfant à une nouvelle activité et il montre un vif intérêt pour cette nouveauté ? Alors, ça peut être un signe précoce d’intelligence et de créativité liées au génie. En effet, un enfant qui cherche toujours à en découvrir plus augmente ses capacités à faire telle ou telle chose et à connaître tel ou tel sujet.

Une concentration intense
De même qu’ils montrent une facilité d’apprentissage, les enfants dotés d’un génie précoce font preuve d’une concentration remarquable. Dès lors, qu’ils sont occupés et passionnés par une activité, ils ne se consacrent plus qu’à cela.

Un vocabulaire plus riche
À l’inverse des enfants utilisant des mots simples pour décrire leur journée, par exemple, les génies précoces vont utiliser des mots complexes, qu’ils auront entendus lors d’une conversation d’adulte ou lu dans un livre. Ainsi, au vu de leur curiosité, ils cherchent à comprendre le sens du mot et n’hésitent pas à l’utiliser dans leur vocabulaire.

et sans oublier l’aîné de la famille
D’après diverses études, il s’avère que le plus vieux de la fratrie est généralement aussi le plus intelligent. Ce dernier battrait son cadet de 3 points au test de QI. Et, selon les résultats révélés dans Sciences Mag, il semblerait que ça ne soit pas tant une question de génétique que le simple fait que les parents offrent plus d’attention à leur premier enfant.