10 graines alliées santé aux pouvoirs magiques

10 graines alliées santé aux pouvoirs magiques

Digestives, bourrées de vitamines, coupe-faim naturels, anti-oxydantes…Les graines ne semblent avoir que des avantages, avec différentes couleurs, tailles et formes, Elles contiennent les meilleurs nutriments. Elles sont des concentrés de vitamines, de minéraux, de protéines, d’huiles essentielles et d’enzymes…

Si vous êtes à la recherche d’aliments de qualité, les graines sont ce qu’il vous faut :

La graine de lin, le bon plan hydratation
Les graines de lin ont le pouvoir de contrôler le diabète et aident au bon fonctionnement des intestins. Les graines de lin sont composées de « bonnes graisses », oméga-3 et 6. Ces bonnes graisses ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à empêcher l’accumulation de plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins.
Riches en fibres lignanes, les graines de lin augmentent le sentiment de satiété et améliorent la fonction intestinale. Ces fibres sont importantes dans le contrôle du diabète, car elles contribuent à la réduction de l’absorption du sucre dans l’intestin.

La graine de nigelle, votre meilleure alliée santé
Forte de ses antibiotiques naturels, la graine de nigelle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires, et l’asthme
« Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort. » C’est ce qu’aurait dit le prophète Mohammed au VIIe siècle, célèbre rapporteur des traditions prophétiques. Utilisée depuis l’Égypte ancienne, c’est l’épice orientale dans toute sa splendeur.
Très intéressante en hiver forte de ses antibiotiques naturels, elle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections respiratoires, l’asthme et les vertiges. Elle crée une barrière anti-rhume. Détoxifiante et tonifiante, elle soulage aussi les rhumatismes. Découvrez plus sur la nigelle et ses remèdes ici

La graine de sésame pour un bon système cardiovasculaire
Les graines de sésame sont l’un des plus anciens suppléments connus. Comme le lin, la graine de sésame est riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit.
les graines de sésame peuvent aussi réduire les risques de maladies liées aux vieillissement et certains cancer Les graines de sésames sont riches en calcium et phosphore, qui contribuent au bon maintien de la santé des os et des dents, ainsi que dans la pression sanguine

Quinoa mémoire amies de la mémoire
En raison de sa valeur nutritionnelle élevée, cette graine est la coqueluche des nutritionnistes et des experts de la santé. Vraie source de protéines, glucides, vitamines, minéraux, acides aminés, fibres, et calcium, le quinoa est un des aliments les plus complets.
Parmi les 18 acides aminés présents dans le quinoa, deux ;la méthionine et la lysine, sont liés au développement de la mémoire et les réflexes.
Un autre acide aminé – le tryptophane – libère de la sérotonine dans le cerveau, l’hormone du plaisir, qui augmentera votre sentiment de bien-être.
De plus il est exempt de graisses saturées et de cholestérol.

La graine de chia, La graine de force
Utilisée dès 3500 avant JC, la graine de chia est originaire d’Amérique Centrale. Chia signifiant « force » en maya, elle constituait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas, qui l’utilisaient notamment pour booster leur énergie pendant la marche.
Grâce aux fibres et aux oméga-3 qu’elle contient, la sensation de satiété est rapidement ressentie, ce qui en fait aussi un très bon coupe faim naturel. La graine de chia réduit le mauvais cholestérol et améliore le traitement du diabète. Elle favorise le transit et empêche l’irritation de la muqueuse intestinale.
Découvrez plus sur la graine de chia et ses remèdes ici

L’Avoine contre le mauvais cholestérol
Pour les diabétiques, les fibres d’avoine sont de grands alliés car ils permettent de ralentir l’absorption du sucre, réduisant ainsi la glycémie dans le sang.
L’avoine est également conseillée pour les personnes ayant du cholestérol, en effet les fibres présentes réduisent le LDL (mauvais cholestérol). Quand les fibres rentrent en contact avec de l’eau elles se transforment en un gel qui évite le dépôt des graisses dans les artères. Cela réduit aussi les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers du côlon.

La graine de courge, le diurétique par excellence
Elle fut l’un des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, rapportés des Amériques sur le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.
Elle est Diurétique, c’est la graine du confort urinaire. En luttant contre les irritations de la vessie, comme les infections urinaires, elle est un véritable atout pour les femmes presque exclusivement touchées par le problème. Riche en fer, elle lutte contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire.

La graine de tournesol, l’antivieillissement de la peau
La consommation de graines de tournesol réduit le stress prémenstruel, aide à la récupération des processus inflammatoires et dans la formation de tissu conjonctif. Ces graines représentent un véritable concentré de nutriments, calcium, magnésium, protéines, vitamines…
Les graines de tournesol représentent une véritable source de vitamines qui permettent de lutter contre le vieillissement et à réduire le taux de cholestérol. De plus, si vous en consommez comme collation elles atténuent l’appétit et fournissent de bonnes graisses nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Grâce à la vitamine B6 et à l’acide folique présentent dans les graines, elles sont très utiles pour soulager les troubles nerveux et de l’humeur, sans oublier qu’elles agissent comme antidépresseur.

Les graines de pavot, l’atout de la joie et de calme
Les graines de pavot sont également connues et utilisées depuis des millénaires par plusieurs cultures. On associe souvent les graines de pavot à l’opium et à l’héroïne, puisque ce sont d’elles que sont extraites ces drogues dures. En médecine, elles permettent de produire de la codéine et de la morphine. Les propriétés narcotiques du pavot résident dans les capsules et les graines cueillies avant leur maturité.
Bourré de vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes. Elle permet aussi de lutter contre le froid.

La graine de fenouil, pièce maîtresse de la digestion
Les graines de fenouil sont utilisées pour leur pouvoir médicinal depuis des siècles. Elles sont utiles contre les problèmes digestifs. Riches en fer, elles renforcent le foie. Elles soulagent les symptômes du rhume. Ainsi, si vous avez mal à la gorge, versez quelques graines de fenouil et de la cannelle dans un verre d’eau et buvez-le lentement. Ces graines nettoient le corps et le gardent chaud en hiver.
Elles sont considérées comme très efficaces pour guérir les reins et le foie. Elles traitent aussi l’asthme et l’arthrose.